L’organe suprême de la CPIC

Bénéficiaires représentés:   78

Procurations non attribuées: 0

Renouvellement des bénéficiaires

Au cours de l’année 2023 le Conseil de Fondation a continué à mettre l’accent sur le renforcement du dialogue avec la nouvelle génération d’interprètes pour l’encourager à rejoindre la CPIC. Des réunions d’information en présentiel et en mode virtuel ont été organisées tant pour les étudiants des écoles d’interprétation que pour les interprètes en exercice sur le marché institutionnel et/ou privé. La brochure de présentation de la CPIC a été distribuée sous format papier et numérique. Des résultats encourageants en termes d’adhésion à la CPIC ont été constatés ces dernières années.

Rapport de durabilité du portefeuille croissance en euros

Le Conseil de Fondation a présenté un rapport de durabilité annuel pour la gestion des placements du portefeuille croissance en euros (Segment A). Celui-ci montre ce qui est déjà accompli en la matière et donne les repères nécessaires en vue d’une amélioration continue de la durabilité du portefeuille

Cela a été aussi l’occasion d’expliquer le contenu de la Charte CPIC du développement durable et de rappeler que les normes de durabilité sont appliquées tout en respectant les critères de rendement et de sécurité des placements.

Par ailleurs, la CPIC s’engage activement depuis des années envers les entreprises comme actionnaire par l’intermédiaire des campagnes ESG menées par la Fondation Ethos.

Enjeu d’une épargne régulière

Le Conseil de Fondation souhaite par ailleurs souligner l’enjeu d’une épargne régulière (contributions des institutions internationales et /ou versements personnels) et investie sur le long terme dans la prévoyance professionnelle.

L’épargne régulière est récompensée à terme au moment de la retraite comme le démontre l’exemple d’investissement à long terme sur le site Internet dont voici le lien : https://www.cpic.ch/constitution-de-votre-avoir-de-prevoyance/

Ce message devrait encourager les jeunes interprètes à adhérer à la CPIC dès leur premier contrat.

Il est possible de faire une projection d’épargne personnelle en utilisant le calculateur d’épargne mis à disposition sur ce lien: http://cpic.gsinfo.ch/cpicform?page=calcul&langue=fr

Versements personnels

Le Conseil de Fondation rappelle que durant les années où les bénéficiaires ne reçoivent pas de contributions, Y COMPRIS EN CAS DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE, leur appartenance à la CPIC est maintenue et leur capital continue de fructifier. Les bénéficiaires peuvent en tout temps verser des apports personnels jusqu’à CHF 46’000.- ou Euros 46’000.- par an pour augmenter leur épargne retraite.

Elections

L’Assemblée a réélu Anne-Marie ARBAJI-SFEIR et Françoise  LANDGRAF, Membres du Conseil de Fondation.

Suite au départ à la retraite de Daniel ANDRÉ dont l’engagement sans failles depuis 1989 a été chaleureusement salué, l’Assemblée a élu une nouvelle Membre madame Valentina de GIRONCOLI, bénéficiaire domiciliée à Bruxelles.

Anne-Marie ARBAJI-SFEIR remplace Daniel ANDRÉ au poste de Vice-présidence du Conseil de Fondation.

Rappel aux bénéficiares

Si vous changez d’adresse, de nom ou d’e-mail, n’oubliez pas d’en informer le secrétariat

Si vous n’avez pas encore communiqué votre adresse e-mail, pensez à en informer le secrétariat

Pensez à actualiser vos clauses bénéficiaires